Est-ce que prendre une douche froide fait maigrir ?

Lorsque le reflet de votre corps dans le miroir ne vous convient plus, il est normal de chercher une solution pour se reprendre en main. En revanche, vous n’êtes pas prêt à consacrer 3 heures ou plus par semaine à la salle de sport, et vous ne souhaitez pas non plus vous retrouver à ingurgiter uniquement des légumes verts.

Cependant, vous avez entendu parler de différentes méthodes rapides, simples et efficacespour éliminer jusqu’à 200 calories par jour et tout cela sans effort. C’est plutôt tentant, non ? Mais qu’en est-il réellement ? Obtenir des résultats rapidement, c’est ce que toute personne souhaite lorsqu’elle entreprend un régime.

Voici quelques conseils afin que vous puissiez faire votre choix sur la méthode la plus adaptée et la moins risquée. 

Est-il dangereux de prendre une douche à basse température ?

Par forte chaleur, vous êtes à la recherche de fraîcheur, ce qui est parfaitement normal. Mais attention à ne pas utiliser n’importe quel moyen pour essayer de se sentir plus au frais.

Quand vient l’heure de la douche, vous êtes tenté de baisser la température de l’eau et vous avez raison, cela est très rafraîchissant. Néanmoins, soyez vigilant.

Si vous avez des soucis cardiaques ou des problèmes de tension artérielle, il est préférable de ne pas prendre une douche trop froide.

En effet, le froid vous mettra un coup de fouet certes, mais votre corps va chercher à se réchauffer en stimulant davantage votre système sanguin, ce qui pourraitsolliciter de manière trop agressive votre cœur. De ce fait,vous risquez de faire un malaise, même pire, un arrêtcardiaque dans les cas les plus graves. 

En cas de chaleur caniculaire, prendre une douche froide dans le but de se rafraîchir peut provoquer l’effet inverse. Le corps va entrer dans un état de rejet. Afin de ne pas subir l’agression par le froid et risquer l’hypothermie, il va tenter de faire remonter la température corporelle.

Par conséquent, vous aurez aussi chaud voir même plus encore à la sortie de la douche. 

Il est important de rester vigilant sur la température de votre douche, car une douche glaciale pourrait bien provoquer un choc thermique, ce qui n’est pas sans danger.

Chez certaines personnes, mais de manière moins fréquente, il a été remarqué que le fait de prendre une douche froide, pouvait rendre difficile la phase d’endormissement allant jusqu’à provoquer des insomnies.

Quels sont les bienfaits d’une douche froide 

Heureusement pour vous, les bienfaits d’une douche froide sont bien plus nombreux que les méfaits. Comme cité ci-dessus, cela stimule la circulation sanguine.

Par conséquent, le sang circule beaucoup mieux grâce au processus de vasoconstriction que cela enclenche. Vos organes sont ainsi mieux oxygénés et vous ressentirez une sensation de bien-être dans tout votre corps. Dans le cadre d’un métier où la station debout est exigée, un rafraîchissement au niveau des jambes soulagera l’effet de lourdeur.

Le système immunitaire est renforcé, stimulé et plus à même de lutter contre les diverses infections. La multiplication des globules blancs aide votre organisme à lutter contre les agressions extérieures.

Pour les plus sportifs d’entre vous, vous connaissez déjà sûrement les bienfaits d’une douche fraîche après l’effort physique. Afin de restreindre et même d’éviter les courbatures, la fraîcheur de la douche aura pour effet de limiter le gonflement des fibres musculaires en diminuant leur altération.

Agissant sous forme de thérapie, les scientifiques ont prouvé que la prise d’une douche froide agissait comme un antidépresseur. Une action sur les terminaisons nerveuses du cerveau va engendrer une sécrétion des endorphines, ce qui provoquera une sensation de bien-être grâce à l’effet anti-stress de ces hormones.

Pour les plus coquets d’entre vous, l’eau froide à un impact sur la peau et les cheveux. Le froid a pour capacité de rendre la peau plus lisse et plus ferme. Les pores de la peau vont se resserrer tout comme les écailles du cheveu sous son effet. Par conséquent, votre chevelure sera bien plus brillante et vous serez resplendissant.

Là où la douche froide devient intéressante, c’est qu’elle est associée à la perte de poids. Les graisses brunes stockées au niveau des fesses et du haut du corps vont être brûlées.

Votre corps va les solliciter en les utilisant pour faire remonter la température de votre corps. Par conséquent, il vous est possible de perdre entre 100 et 200 calories en restant sousune douche à 20 degrés pendant au moins 3 minutes. 

Existe-t-il des méthodes pour perdre de la graisse grâce au froid ?

Nombreux sont les régimes existants, mais combien ont déjà fait leurs preuves ? Entre aliments aux vertus miraculeuses et astuces du quotidien, les nouvelles tendances se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Certains ont donc sauté sur le fléau pour en tirer leur épingle du jeu. C’est ainsi que de nouveaux centres minceur ont vu le jour. Entre régime et thérapie minceur, le choix vous est offert. Venez découvrir les caractéristiques qui les différencient afin de faire votre propre sélection. 

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie (thérapie par le froid) existe depuis l’antiquité. C’est une méthode qui est principalement utiliséepour lutter contre les traumatismes subis par votre corps.

Cette méthode consiste à traiter le corps soit sur une zone localisée,ou dans sa totalité. Pour que la cryothérapie soit efficace, il faut que l’abaissement de la température atteigne les 15 degrésdans un temps très court ne dépassant pas les 15 secondes.

La cryothérapie appliquée de façon locale agit à la fois sur la réduction des douleurs tout en diminuant les inflammations. Elle permet également la récupération physique, c’est d’ailleurs pour cela que les sportifs de haut niveau en sont adeptes.

Utilisée sur la globalité de votre corps, elle apporte des bienfaits sur le système immunitaire et améliore la fonction respiratoire. Votre peau sera raffermie et vos muscles obtiendront une meilleure oxygénation.  

– Qu’est-ce que la Cryolipolyse ?

Le fait de vous avoir développé la cryothérapie va vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne la cryolipolyse. Ce qui vous intéresse, c’est découvrir une méthode pour perdre du poids.

Cette technique fait partie de la médecine dite « esthétique d’amincissement ». Cette méthode est plus efficace pour des parties localisées de votre corps, une technique comparable au drainage lymphatique.

Réellement, elle va vous permettre de faire disparaître des petits bourrelets (cumul de graisses) qui peuvent vous complexer.

Concrètement, vous ne perdrez pas forcément de kilos sur la balance, mais vous pourrez perdre des centimètres de tour de taille et affinerez des zones comme la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses, le ventre, les hanches, l’abdomen ainsi que le double menton et le haut du dos. 

Bien souvent, lorsque vous combinez régime et renforcement musculaire ou musculation, les chiffres sur la balance ne diminuent pas très vite, car votre masse graisseuse va se dissoudre, mais votre muscle va se développer. Cependant, le muscle sculpte votre corps tandis que le surplus de graisse peut le rendre disgracieux.

En quoi consiste « le régime glaçons » ?

Le « ice cube diet » consiste à sucer des glaçons tout au long de la journée. Cette technique aurait un effet coupe-faim. Certains ont effectué ce régime en prenant comme repas une quantité équivalente à 30 glaçons.

Bien évidemment zéro calorie, mais pas sans danger, car un manque important de nutriments peut entraîner des carences dans votre organisme. Le fait de sucer des glaçons rafraîchit votre corps, par conséquent il va contrer les effets et chercher à faire monter la température. Par cette action, vous allez donc éliminer des calories. 

Pourquoi la douche écossaise ?

Les Écossais sont les premiers à utiliser le système d’alternance entre jet d’eau chaude et jet d’eau froide. Le plus souvent utilisé à des fins thérapeutiques, le principe étant de stimuler la circulation sanguine.

Comment faire pour ne pas risquer le choc thermique lors des premières fois ? Débutez votre douche à la température habituelle, puis progressivement faites chuter la température entre 20 à 0 degré en fonction de ce que vous supportez. 

Restez sous l’eau au minimum 10 secondes si cela vous paraît difficile, et essayez de tenir jusqu’à 2 minutes si cela vous est possible. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est bien sûr recommandé de rester le plus longtemps possible. 

Conclure à propos des potentiels effets amincissants d’une douche froide

Vous l’aurez compris, la douche froide vous apporte des bienfaits en quantité. Lors d’un régime, vous pouvez adopter la pratique de la douche froide en complément, elle vous permettra de garder la santé en stimulant votre organisme.

Cependant, la douche froide pratiquée seule ne sera pas le moyen le plus efficace de perdre du poids. Cela serait trop beau pour être vrai et vous ne seriez certainement pas actuellement en train d’effectuer des recherches, pour trouver des astuces concernant la perte de poids.

Effectivement, une alimentation saine ainsi qu’une activité sportive comme le vélo elliptique, voir ce guide à propos de ce dernier, reste et restera toujours le meilleur combiné, afin de perdre les quelques kilos superflus, ainsi que pour maintenir votre forme.

Préférez la marche pour vos petits déplacements, oubliez l’ascenseur et prenez les escaliers. Tant de petites astuces qui vous permettent de rester en bonne santé au quotidien. Donc prendre une douche froide, oui, mais pas seulement.

Laisser un commentaire