Présent dans toutes les salles de sport, le vélo elliptique fait souvent partie des appareils favoris durant les entraînements. On le retrouve également de plus en plus à domicile pour des séances sportives à la maison.
Ses bienfaits sont nombreux : il renforce le cœur et les poumons, permet de se défouler et de réduire le stress, contribue au renforcement musculaire. Est-il vraiment efficace pour maigrir ? Comment l’utiliser pour un maximum d’effets ? On vous dit tout !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?
Un vélo elliptique est un appareil de cardio-training qui reproduit les mouvements de la course à pied. Il est constitué d’une roue d’inertie à laquelle sont rattachées deux grandes pédales.
Sur ces dernières sont fixées verticalement deux poignées ; elles agissent sur les pédales en produisant un mouvement elliptique. Peut s’y ajouter un guidon fixe.
L’appareil comporte également un système de freinage réglable qui permet d’ajuster la difficulté selon l’utilisateur, son niveau, ses objectifs. Enfin, un ordinateur de bord indique les calories dépensées, la distance parcourue.
Des entraînements préprogrammés peuvent y être enregistrés, tout comme des interfaces ludiques comme des simulations de paysages ou encore des applications de visionnage de vidéo ou d’écoute musicale.
Pourquoi utiliser le vélo elliptique ?
Le vélo elliptique est communément reconnu comme l’appareil le plus efficace pour perdre du poids et affiner sa silhouette. Il a ainsi de nombreuses vertus.
Un appareil facile à utiliser et sûr
L’utilisation d’un vélo elliptique ne nécessite aucune connaissance particulière. Son usage est simple et parfaitement compréhensible même par les plus grands débutants.
Par ailleurs, il n’est pas dangereux. Les mouvements sont guidés et les risques de blessure sont très bas. Il est bien sûr recommandé tout de même de procédé à un échauffement avant une séance de vélo elliptique, comme pour toute pratique sportive.
Le mouvement doux qu’induit la machine ne produit aucun choc pour les articulations ; elle reproduit en effet la course à pied, mais sans à-coups. Le confort est donc souvent plus grands, surtout pour les débutants ou les personnes en surpoids qui peuvent souffrir d’une trop grande sollicitation des genoux notamment.
On ajoutera au confort d’utilisation le fait qu’un vélo elliptique soit très silencieux, idéal pour une utilisation à domicile. Son prix généralement abordable le rend également à la portée de tous.
Le vélo elliptique favorise les dépenses énergétiques
Comme tout appareil d’entraînement sportif ainsi que des activités comme la musculation, le vélo elliptique favorise les dépenses énergétiques.
Cette dépense calorique dépendra du poids, de la taille, de l’âge, du sexe de l’utilisateur, mais on retient en moyenne que 30 minutes de vélo elliptique permettent de brûler 300 à 400 calories.
C’est un très bon résultat, qui surpasse ceux de la plupart des autres appareils de fitness.
Le vélo elliptique fait travailler toutes les parties du corps
Le vélo elliptique active toutes les parties du corps, dans un mouvement très complet. Le bas du corps mais aussi le haut du corps sont sollicités, ce qui explique d’ailleurs le grand nombre de calories brûlées.
En effet, 80 à 85 % des muscles travaillent. Les jambes, les bras, les fessiers, les abdominaux, sont mis au travail. La machine induit donc un renforcement musculaire complet et un affinement général de la silhouette.
Cela aide en outre à l’amélioration du métabolisme de base ; le corps brûlera alors plus de calories naturellement, même au repos.
Pour la récupération musculaire, lisez notre guide sur les nombreux bienfaits de prendre une douche à l’eau froide.
Faire disparaître la graisse localisée avec le vélo elliptique
Pour que votre persévérance paie, il faut pratiquer le vélo elliptique régulièrement et avec des séances suffisamment longues. L’idéal est de programmer des séances de 30 à 45 minutes d’une intensité modérée, ou bien de faire des séances plus courtes en fractionné.
Les deux types de séances peuvent être alternés dans la semaine, pour en combiner les effets. C’est de ces manières que l’objectif de perte de poids sera le plus rapidement atteignable.
On considère qu’environ 40 à 50 grammes de graisses sont brûlés pour une heure de vélo elliptique ; pour perdre 1 kg de graisse, il faudrait donc en moyenne 20 à 25 heures d’effort. Ces données sont bien sûr purement indicatives.
Cependant, bien que le vélo elliptique soit parfait pour perdre quelques kilos, il ne délogera pas forcément les graisses localement. Le travail musculaire est global, avec tous les membres sollicités.
Par exemple, les abdominaux font partie des zones qui travaillent, mais perdre du ventre peut prendre un certain temps. Pour y parvenir plus facilement, pensez à respirer profondément et à rester gainé pendant la durée des exercices.
Quelques conseils
Pour tirer tous les bienfaits du vélo elliptique, il est recommandé de suivre quelques conseils.
Commencer en douceur et adopter la bonne posture
Avant de commencer une séance, n’oubliez pas de vous échauffer. La phase d’étirement en fin d’exercice est également fortement recommandée pour éviter tout inconfort postérieur.
Pour un niveau débutant, la durée d’une séance de vélo elliptique pourra être de 20 minutes. Vous gagnerez en endurance avec le temps, jusqu’à atteindre 40 minutes et plus après quelques temps.
Il faut aussi garder en tête qu’un effort modéré est le plus efficace pour perdre du poids. Les efforts plus importants améliorent la performance et la capacité cardiovasculaire, mais éliminent moins de graisse.
C’est surtout quand la fréquence cardiaque atteint 60 à 70 % de la fréquence maximale que l’entraînement sera le plus efficace. Un rythme plus tranquille aura par ailleurs un effet bénéfique sur vos capacités de récupération et votre endurance.
Aussi, faire une pause au milieu de votre séance est bénéfique à la fois pour en améliorer l’efficacité, ainsi que votre endurance.
Concernant la posture à adopter sur le vélo elliptique, il est important que le pied tout entier repose sur la pédale, et surtout de garder une posture bien droite, avec le bassin légèrement vers l’avant.
C’est ainsi que vous ferez travailler le maximum de muscles et surtout que vous ne vous épuiserez pas avec une posture inadaptée à la machine.
Pratiquer régulièrement
Pour un maximum d’efficacité dans une démarche d’affinement de la silhouette, 3 à 4 séances par semaines représentent un bon rythme. Bien sûr, plus il y a d’entraînements, plus il y a de résultats.
N’hésitez pas à planifier vos séances à l’avance, à varier les exercices pour éviter la monotonie. Si vous pratiquez le vélo elliptique chez vous, veillez également à choisir le meilleur emplacement, que ce soit devant une fenêtre ou devant la télé, pour que les séances soient plus agréables.
Pourquoi pas des cours de vélo elliptique ?
Certains vélos elliptiques comprennent dans leur ordinateur des exercices ou séances préprogrammées. Elles sont généralement assorties d’un objectif spécifique, qu’il s’agisse d’améliorer votre endurance ou de perdre du poids le plus efficacement possible.
Si votre machine n’est est pas équipée, ou si vous souhaitez varier le déroulé de vos entraînements, il existe des vidéos en ligne qui répondent à ce même objectif. C’est un bon moyen de garder sa motivation, avec un aspect ludique et des résultats plus rapides.
En variant les entraînements d’endurance et de musculation, vous observerez en effet rapidement l’effet brûle-graisses. Les séances fractionnées sont elles aussi particulièrement efficaces : elles alternent les phases intensives et les phases plus tranquilles, ce qui assure une élimination optimale des calories.
Rester motivé
La pratique du vélo elliptique peut être assez monotone : il se pratique sur place et avec des mouvements répétitifs. Il faut donc une bonne dose de motivation pour se tenir au rythme choisi et pour ne pas abandonner.
Pour être plus déterminé, la première étape devrait être de fixer un objectif clair et mesurable, si possible chiffré : perdre 3 kg, perdre une taille de pantalon, parcourir une certaine distance sur une semaine.
On l’a vu, varier les façons dont se déroulent les séances peut aussi être tout à fait bénéfique pour conserver sa détermination.
Pour que le temps des entraînements passe plus vite, beaucoup écoutent de la musique ou regardent la télé ou des vidéos.
Bien s’hydrater
Comme la plupart des appareils sportifs, le vélo elliptique fait transpirer. Il est indispensable de compenser ses pertes en buvant de l’eau avant et après la séance, mais aussi durant toute sa durée. Cela vous évitera par ailleurs d’avoir des crampes.
De plus, l’hydratation contribue pleinement au processus d’élimination des toxines et des graisses. Elle favorise un meilleur drainage qui peut avoir lui aussi un effet sur la diminution de la cellulite.
Une boisson détox comme le citron et l’eau pourra avoir un effet alcalinisant supplémentaire, lisez cet article pour aller plus loin.
Choisir son vélo elliptique
Selon votre usage, régulier, occasionnel ou intensif, vous pourrez choisir un modèle de vélo elliptique plus ou moins sophistiqué. Le budget alloué conditionnera également la gamme vers laquelle vous dirigez.
Il est préférable de choisir un modèle robuste, qui durera plus longtemps. Les vélos elliptiques aux châssis plus lourds et qui peuvent supporter plus de poids, sont plus à même de résister dans le temps.
Pour plus de confort, la position de pédalage doit être réglable en fonction de la taille de l’utilisateur. Selon vos préférences, vous pourrez choisir un vélo avec un guidon fixe ou non.
Les équipements électroniques et accessoires permettront de finaliser votre décision d’achat : certains vélos permettent le suivi de vos performances, ce qui est assez motivant.
La présence de programmes enregistrés, de la mesure des pulsations cardiaques, d’un porte-bidon ou d’un support pour tablette peuvent également améliorer votre expérience si vous les jugez nécessaires.
Pour conclure à propos du pouvoir amincissant du vélo elliptique
Pour conclure, on peut dire que le vélo elliptique est un outil d’entraînement très efficace qui aide à perdre du poids d’une manière globale.
Il est bien sûr nécessaire d’adopter un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et une bonne hydratation pour que l’effet amincissant soit réel.