Le thé vert et une boisson consommée dans le monde entier. Comme tous les autres thés, il provient de la plante Camellia Sinensis, un arbuste d’Asie du Sud-Est.
Pour le thé vert, on utilise les jeunes feuilles qui sont chauffées pour en arrêter l’oxydation. Il existe une multitude de thés verts et de méthodes de récoltes et d’infusion.
Par exemple, en Chine, les feuilles sont souvent séchées dans une cuve placée au-dessus d’un feu, tandis qu’au Japon, on utilise le plus souvent un jet de vapeur. Les procédés utilisés permettent tous de conserver les nutriments qui apportent un effet minceur.
En effet, le thé vert est reconnu pour être un allier dans la perte de poids. On lui attribue des vertus drainantes, diurétiques, voire brûle-graisses. Est-ce justifié ? Le thé vert fait-il vraiment maigrir ? On vous dit tout dans cet article.
Sommaire
Les bienfaits du thé vert dans la perte de poids
Si on n’y ajoute ni lait ni sucre, le thé vert est une boisson zéro calorie. Il ne fait donc pas grossir. Il est par ailleurs rempli d’éléments positifs pour l’organisme, notamment des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.
C’est également un concentré d’anti-oxydants qui contribuent au bien-être et peuvent aider à la perte de poids. La boisson est donc source de nombreux bienfaits.
Le thé vert augmente les dépenses énergétiques et aide à la combustion des graisses
Le thé vert comprend de la caféine, qui est un brûle-graisse connu. Une tasse moyenne de thé en contient environ 45 milligrammes. Elle booste le métabolisme et aide à la combustion des graisses par l’organisme.
Le métabolisme basal est amélioré et les calories sont alors éliminées plus facilement, même au repos.
L’effet est bien sûr également visible lors d’un effort. Une étude a montré que des hommes qui prenaient de l’extrait de thé vert brûlaient 17 % de plus de graisses que ceux qui n’en consommaient pas.
Cela provient notamment de l’augmentation de la thermogénèse, c’est-à-dire de la production de chaleur par l’organisme, qui brûle les calories et oxyde les graisses.
D’autres composés du thé vert aident à l’oxydation des graisses et en réduisent l’absorption. Il s’agit principalement des polyphénols que sont l’épicatéchine, l’épigallocatéchine, la gallate d’épicatéchine et la gallate d’épigallocatéchine (EGCG). C’est cette dernière qui est la plus efficace et la plus présente dans le thé vert ; elle constitue environ 35 % des catéchines totales. Une tasse de thé vert contient 240 à 320 milligrammes de catéchines.
Le thé vert a un effet draineur et détox qui aide à avoir un ventre plus plat
La caféine contenue dans le thé vert a également un effet draineur. C’est notamment en améliorant la filtration rénale qu’elle amène une meilleure élimination de l’eau et des toxines.
Elle lutte ainsi contre la rétention d’eau qui peut créer des œdèmes inconfortables. En disparaissant, ils peuvent affiner la silhouette d’un ou deux centimètres.
Les catéchines contribuent elles aussi à cet effet diurétique qui aide à avoir un ventre plus plat. L’EGCG est un puissant antioxydant. Elle agit donc sur l’élimination des toxines du corps, en plus d’être un véritable renfort pour la santé des cellules. De plus, l’EGCG facilite le transit, ce qui aide le ventre à dégonfler.
Enfin, les polyphénols ont un effet détox sur le foie. Là encore, l’élimination des déchets est alors facilitée et les graisses disparaissent plus aisément.
Le thé vert a un effet dynamisant
On ajoutera aux effets minceurs du thé vert un effet dynamisant. Cette fois, c’et la théine qui en est responsable.
Elle donne un coup de fouet revigorant, qui peut être utile particulièrement dans le cadre de régimes ; en effet, consommer moins de calories qu’habituellement peut causerdes coups de fatigue. Une tasse de thé vert saura vous redynamiser et diminuer la sensation de fatigue.
En outre, la caféine aide à augmenter le tonus et l’endurance. Ainsi, consommer du thé vert avant un effort physique peut permettre un entraînement plus long qui éliminera plus de calories.
Les études ont par ailleurs montré qu’une consommation de thé vert réduit significativement la présence de radicaux libres produits pendant les séances de sport ; elle diminue également l’activité de la créatine kinase, qui peut endommager les muscles. Enfin, l’oxydation de la graisse lors d’une activité physique serait 17 % supérieure après une absorption de thé vert que sans.
Quel thé vert choisir ?
Il existe plusieurs sortes de thés verts. Ils peuvent donc avoir des effets sensiblement différents les uns des autres.
Les thés verts japonais, comme le sencha, le matcha ou le genmaïcha sont particulièrement riches en caféine. Le matcha est aussi 3 fois plus riche en catéchines qu’un thé vert de très bonne qualité, et jusqu’à 140 fois plus qu’un mauvais thé vert. Le bencha, le sencha ou le gyokuro sont, eux, les plus à même de stimuler le métabolisme et d’avoir un effet détox.
Il existe des thés verts dits détox. Ils renforcent l’action minceur, en couplant le thé vert d’autres composés aux mêmes bienfaits, tels que le maté ou le guarana.
Pour varier les plaisirs, il est également possible de consommer des thés verts aromatisés. L’amertume pourra être diminuée par des parfums plus gourmands ou acidulés par exemple.
Dans tous les cas, il est préférable de privilégier un thé vert de qualité et d’origine biologique, pour en retirer tous les bienfaits.
De même, le taux d’EGCG doit être suffisant pour avoir un effet sur la perte de poids. Pour obtenir un effet minceur, il faudrait en effet consommer entre 400 et 500 milligrammes d’EGCG.
Les compléments alimentaires au thé vert
Les compléments alimentaires comprenant du thé vert sont nombreux sur le marché. Ils garantissent pour la plupart des résultats sur la perte de poids.
Ces comprimés ou gélules sont en effet plus concentrés en thé vert que ne l’est une tasse de thé ; ils comprennent donc plus de catéchines et de caféine.
Bien sûr, consommer le thé vert en gélule enlève le plaisir de la dégustation, mais les extraits de thé vert y sont généralement associés à d’autres composants, pour créer des synergies amincissantes efficaces.
Ces dernières pourront en outre être bénéfiques pour la réduction du mauvais cholestérol, de certains troubles cognitifs ou d’autres inconforts.
Comment et quand boire du thé vert pour un effet minceur ?
Pour bénéficier des bienfaits du thé vert, il est recommandé d’en boire deux à trois tasses par jour. L’efficacité tient à la régularité de consommation.
Comme il contient de la caféine, il est plutôt à privilégier le matin ou en début d’après-midi. Ces moments agréables de dégustation apporteront leur lot de bien-être, que la boisson soit consommée chaude ou glacée.
Une tasse de thé vert sera par ailleurs une aide précieuse contre les envies de sucre ou de grignotage. Elle calmera la faim sans apporter aucune calorie.
Cela peut être particulièrement utile là encore en période de régime ou de rééquilibrage alimentaire. Il est alors plus facile d’atteindre son poids idéal.
Pour un maximum d’effets, il est préférable de boire son thé vert à jeun. C’est à ce moment qu’il sera le plus efficace puisque l’absorption des catéchines peut être freinées pendant les repas. Il pourra être associé à du matcha ou gingembre frais, pour un effet détox supplémentaire. Nous vous recommandons de lire notre guide sur le sujet.
La consommation de thé vert n’est pas assortie de contre-indication. Il est préférable de ne pas non plus en abuser pour éviter des conséquences hépatiques dommageables.
Une trop forte consommation peut par ailleurs engendrer des insomnies ou une sensation de nervosité, particulièrement en raison des effets de la caféine.
Qu’en disent les études ?
Plusieurs études ont mis en avant les effets positifs du thé verts dans la perte de poids. La consommation de thé vert pendant 12 semaines a aidé les participants à perdre en moyenne 1,300 kg de plus qu’un groupe témoin, et jusqu’à 4,6 % de leur poids et 4,48 % de tour de taille, particulièrement chez des personnes souffrant d’obésité.
Selon le protocole retenu, les effets observés au cours d’autres études sont parfois plus modestes. Le thé vert serait donc une aide à la perte de poids, sans pour autant être non plus miraculeux.
C’est en étant associé à la caféine, voir notre guide sur les supposés effets amincissants du café, que le thé vert serait plus efficace. Un apport en thé vert a aidé un groupe test à perdre près d’un kilo de plus que les personnes ne consommant que de la caféine.
À l’inverse, les catéchines de thé vert seules n’auraient pas d’effet direct sur le poids ou les mesures corporelles. Ainsi, la prise pendant 12 mois d’un extrait de thé vert comprenant de l’EGCG mais décaféiné n’a montré aucune incidence sur le poids, l’IMC ou le tour de taille de 121 femmes en surpoids.
Le thé vert fait-il vraiment maigrir en résumé
Le thé vert, sans être un amincissant, reste donc toutefois une aide naturelle à la perte de poids. Il n’y a pas d’effet magique et il est bien sûr nécessaire de pratiquer une activité physique régulière non traumatisante comme le vélo elliptique et d’avoir une alimentation équilibrée pour perdre du poids efficacement.
Le thé vert pourra décupler vos efforts. Son effet sur le métabolisme vous aidera sur la durée. De plus, il apportera ses bienfaits antioxydants qui améliorent la santé cardiaque, aident à diminuer le mauvais cholestérol, et peuvent même faire office d’anti-inflammatoires naturels.