Est-ce que le stress fait maigrir ?

Personne n’ignore le fait que le stress joue un rôle sur le comportement alimentaire. La contrariété, la fatigue, l’anxiété, la tristesse ou encore la colère sont des états émotionnels qui peuvent vous perturber au quotidien. Vous n’êtes plus tout à fait vous-même et il arrive parfois que votre entourage vous fasse remarquer vos sauts d’humeur.

Gérer son stress est parfois simple, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il peut parfois entraîner des changements de comportement. Si pour certains la perte de poids liée au stress ne fait pas de mal, il en est pour qui cela peut devenir problématique. Il est plus que recommander de consulter un professionnel de santé en cas de perte trop importante.

Stress : Quelles conséquences sur mon organisme ?

Le stress chronique lié à des situations particulières peut engendrer différents symptômes sur votre corps. Quand certains se retrouvent avec des céphalées récurrentes, d’autres vont développer des troubles du sommeil ou des troubles alimentaires.

Chez les personnes présentant des pathologies (dépression, asthme ou autre trouble mental), il faut redoubler de vigilance sur les éventuels effets liés au stress.

C’est également un facteur qui peut entraîner de nombreuses pathologies s’il est mal géré.

  • Des maladies cardiaques ou cardio-vasculaires.
  • Des dérèglements mentaux pouvant s’aggraver s’ils ne sont pas pris au sérieux.
  • Des maladies intestinales pouvant provoquer des liaisons irréversibles.
  • Des infections plus ou moins sérieuses.

Pourquoi maigrit-on quand nous sommes stressés ?

Le stress est un état qui ressort principalement chez les personnes qui vivent une période importante. Un bon moment comme un mauvais. Les préparatifs d’un événement tel qu’un mariage ou un anniversaire sont des moments qui peuvent vous stresser, car vous ne voulez pas décevoir les convives. Il y a toujours cette crainte d’avoir oublié quelque chose d’important.

La période des examens pour les étudiants est elle aussi très stressante. Toujours à se demander s’ils ont suffisamment révisé et s’ils n’ont pas oublié une partie du programme. Le fait de ne pas connaître les sujets à l’avance est très angoissant.

Après une rupture ou la perte d’un proche, il se peut que vous entriez dans une période de stress post-traumatique. Ce moment difficile à vivre peut occasionner également une perte de poids.

Le stress se traduit souvent par le fait de ressentir comme une boule à l’estomac. Se sentir nouée va forcément réduire la sensation de faim et va vous empêcher de vous alimenter comme à votre habitude. Chez certaines personnes, des nausées constantes viennent également perturber le rituel alimentaire.

Chez d’autres, ce sont des troubles du système digestif ou des troubles intestinaux qui peuvent survenir et occasionner des diarrhées chroniques. C’est pourquoi en période de fort stress, vous pouvez constater une perte de poids plus ou moins importante.

Maigrir sans stress est préférable pour votre santé

Bien que le stress vous envahisse malgré vous, il est plus que nécessaire de surveiller son poids quand vous traversez une période stressante. Perdre de façon irrégulière et trop rapide un grand nombre de kilos peut occasionner des carences, au niveau de votre organisme et engendrer des soucis de santé plus importants.

Il est recommandé de consulter un professionnel de santé si cela persiste. Des traitements homéopathiques existent ainsi que des comprimés à base de plantes pour lutter contre le stress. Si ces méthodes naturelles ne suffisent pas, votre médecin vous orientera vers un traitement médicamenteux plus efficace.

Comment faire diminuer son stress ?

Pour réagir fasse au stress, dirigez-vous vers une activité qui vous permette de penser à tout autre chose. Faire le vide et se libérer de ses problèmes même si ce n’est que temporairement est bénéfique. Le plus souvent, les personnes en recherche d’échappatoire se dirigent vers 3 activités.

La course à pied

La course à pied demande de la concentration et l’effort physique quelle entraîne libère de l’endorphine. Hormone du plaisir, elle vous reconnecte avec la positive attitude. Pour les moins sportifs, optez pour la marche rapide.

Le yoga

Cette pratique permet de vous détendre et de reconnecter votre corps à votre esprit. Un travail sur la respiration profonde vous aidera à évacuer votre stress et reprendre le contrôle sur vos émotions.

La piscine

Cette discipline réunit les caractéristiques des deux premières citées ci-dessus. Concentration et travail de respiration sont un allié de taille pour lutter contre le stress. L’eau est un élément qui nous apaise de manière générale.

Si aucune de ces trois activités ne vous convient, libre à vous, de vous diriger vers l’activité de votre choix. Un sport collectif (cours de musculation, football, danse, handball…) ou une activité de création manuelle (scrapbooking, tricot, jardinage…). L’essentiel, c’est que vous soyez suffisamment concentré pour oublier votre stress. L’évasion est la clé de la récupération physique et émotionnelle.

Pourquoi le stress peut-il également faire grossir ?

Si pour certain le stress est synonyme de perte de poids, pour d’autre c’est malheureusement l’effet inverse qui se produit. Certains ont besoin d’être rassurés en période de stress et vont justement trouver du réconfort dans la nourriture.

Si vous êtes victime de stress chronique, vous remarquerez que le besoin de se faire plaisir par la nourriture est quasi systématique. Pendant que vous mangez, vous ne pensez à rien. Qui plus est, cette sensation de remplissage est satisfaisante.

De plus, les aliments les plus réconfortants sont souvent ceux qui vous sont conseillés à petite dose ou de manière occasionnelle, car ils sont gras et sucrés. Non seulement ils se chargent de nourrir votre estomac, mais ils nourrissent également vos émotions.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez être touché de la même façon par se trouble alimentaire. Malheureusement, personne n’est épargné par le stress. Les hommes, surtout les hommes d’affaires, sont touchés par cette prise de poids liée au stress. Souvent contraint de travailler dans l’urgence, le grignotage ou la commande au fast-food reste la facilité.

Les rendez-vous avec les clients se passent régulièrement lors de déjeuner. Il est difficile sous stress de commander une salade ou de manger des fruits comme la banane et de remplacer le vin rouge par du thé vert ou une boisson détox à base de guarana. Le choix se porte plus généralement sur des aliments gras qui seront plus réconfortants.

La perte de poids liée au stress est-elle dangereuse ?

Il faut être très attentif à ce dérèglement alimentaire et faire très attention à ne pas tomber dans un visse bien plus grave. L’anorexie peut se développer à la suite d’une perte de poids importante. Dans le cas opposé, la prise de poids n’est pas à prendre à la légère non plus si elle devient conséquente.

Entreprendre une psychothérapie afin de résoudre les problèmes profonds devient alors l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre ce trouble alimentaire.

Quelques astuces pour réguler sainement votre consommation alimentaire

Pour gérer au mieux votre stress en évitant de prendre des kilos malgré vous ou en mangeant tout et n’importe quoi, voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles.

  1. La liste de course : En cas de période de stress prolongé, avant de vous rendre au supermarché faire le plein de course, il est préférable de rédiger une liste de course. Bien évidemment, vous y noterez des aliments non transformés et un maximum de graines, de fruits et de légumes. En respectant la liste à la lettre, vous évitez tout achat compulsif. Le mieux étant de rendre au supermarché le ventre rempli pour ne pas succomber à la faim qui pourrait survenir.
  • La cuisine : Une fois votre garde mangé renouvelé, c’est à vous de jouer. Réalisez des plats peu caloriques, mais suffisamment nourrissants pour ne pas être tenté de fouiller les placards. Optez pour des repas riches en protéines accompagnées de légumes et de féculent pour tenir jusqu’au repas suivant. Il existe des recettes simples à réaliser.
  • Le grignotage positif : Si toutefois l’appel du ventre est plus fort, vous pouvez combler cette petite faim par des graines, un fruit ou encore du fromage blanc 0 % qui sauront vous donner une sensation de satiété. Bannissez les gâteaux industriels et toutes les cochonneries qui nourrissent plus vos émotions que votre organisme.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour adopter un comportement irréprochable et éviter la prise de poids. Le fait de ne pas se créer de tentation en évitant d’acheter des aliments dits « interdit » vous facilitera la tâche.

Conclusion à propos des effets amincissants du stress

Selon votre métabolisme, le stress peut vous faire perdre ou prendre du poids. Il est plus que nécessaire de surveiller ce changement de près. Pratiquer des exercices de relaxation peut être une première parade pour contrer les effets du stress si celui-ci n’est pas trop important. Même si la perte de poids peut vous ravir, elle n’en est pas moins anormale.

Par conséquent, le risque de reprendre les kilos disparus est tout aussi probable si vous n’effectuez pas de surveillance. Le mieux est encore de ne pas se satisfaire d’une perte de poids imprévue.

Pour perdre du poids de façon saine, optez pour un rééquilibrage alimentaire accompagné d’une activité physique ou sportive. Malheureusement, personne n’aurait trouvé la formule magique pour maigrir d’un claquement de doigts.