À la recherche de la baguette magique pour perdre quelques kilos, c’est en Asie que nous partons nous inspirer cette fois. Et plus précisément au Japon où est né le rituel du thé Matcha.
Spécialistes de la culture zen, les Japonais vivent la cérémonie du thé comme un moment d’échanges, de liens… un moment paisible, respectueux et beau. La zénitude contribue sans doute à apaiser les pulsions alimentaires. Depuis quelque temps, vous cherchez une solution pour perdre du poids.
Nous allons vous expliquer plus en détail ce que vous devez savoir du thé Matcha et s’il est efficace pour la perte de poids.
Sommaire
- 1 Mais qu’est-ce exactement le Matcha ?
- 2 Peut-on perdre du poids si on consomme du thé Matcha ?
- 3 Comment consommer le Matcha ?
- 4 Quelles sont les qualités du thé Matcha ?
- 5 Le thé matcha est-il meilleur que le café ?
- 6 Quels sont les avantages du Matcha ?
- 7 Y a-t-il des inconvénients à consommer du Matcha ?
- 8 Où se procurer du thé Matcha ?
- 9 Conclusion des effets amincissants du matcha
Mais qu’est-ce exactement le Matcha ?
Le Matcha est un thé vert réduit en poudre très fine. La poudre des feuilles est entièrement consommable. La feuille est brouillée de façon si fine qu’elle s’apparente à de la poudre à paupière. Comme nombreux thé, le thé Matcha se présente aussi sous une large gamme complète. Il est régulièrement utilisé en tant que colorant ou pour aromatiser les plats japonais et certaines de leurs crèmes glacées.
Peut-on perdre du poids si on consomme du thé Matcha ?
Le thé Matcha est un véritable allié minceur. Il se boit principalement en infusion, chaud ou froid, il saura réveiller vos papilles gustatives. Grâce aux EGCG et aux épigallocatéchine gallate qu’il contient, votre métabolisme de base augmente.
Le nombre de calories consommées augmente même au repos. Bien évidemment, si vous souhaitez perdre du poids en consommant du thé, il vous faudra adopter une alimentation saine en complément ainsi qu’une activité physique ou sportive.
Comment consommer le Matcha ?
Outre la consommation sous forme de tisane, le matcha à une utilité multiple dans la cuisine. Il peut parfumer pour le plaisir de vos papilles gustatives de délicieux gâteaux ainsi que des sauces ou des tartes salées.
Voici quelques recettes que vous pouvez réaliser :
- Muffins au thé Matcha et aux pépites de chocolat : Mélangez dans un saladier 115 g de farine, 2 cuillères à café rases de thé Macha en poudre, 80 g de sucre en poudre, 15 g de pépites de chocolat ainsi que 1 cuillère à café et demie de levure chimique. Ajoutez-y un œuf, 40 g de beurre fondu, 125 g de yaourt nature ainsi qu’une demi-cuillère à café de vanille liquide. Mélangez bien l’ensemble et versez la pâte obtenue dans des petits moules. Laissez cuire 15 à 20 minutes à 170 degrés. Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et dégustez.
- Energy balls au matcha: mixez 60 g de pistaches biologiques et quelques amandes. Ajoutez 1 cuillère à café de thé matcha. Mixez également 8 dattes dénoyautées. Ajoutez à cela 2 cuillères à soupe de graines de chia, 2 cuillères à soupe de beurre d’amandes, 1 cuillère à soupe d’huile de coco ainsi qu’une cuillère à café de vanille en poudre. Dès que vous obtenez une texture friable et homogène, confectionnez à la main des petites boules. Mettre au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
- La tarte matcha : tapissez 6 petits moules avec une pâte sablée. Faites-les cuire 15 minutes à 180 degrés. Vous les garnirez une fois refroidis. Dans une casserole, faites frémir 96 g d’eau minérale, diluez-y petit à petit 4 cuillères à café de poudre de thé vert Matcha. Filtrez après avoir infusé 10 minutes. Durant 20 minutes, laissez tremper dans l’eau froide ¾ d’une feuille de gélatine. Mélangez 2 œufs, l’infusion de thé, 80 g de sucre et chauffez au bain-marie jusqu’à épaississement en remuant. Filtre, incorporez la gélatine égouttée. Une fois tiède, ajoutez 110 g de beurre à température ambiante et mixez l’ensemble durant 5 minutes. Une fois refroidie pendant 1 h 30 au réfrigérateur, garnissez les tartelettes. En guise de décoration, quelques fraises et saupoudrez de thé vert Matcha. Il ne reste plus qu’à déguster.
Quelles sont les qualités du thé Matcha ?
En plus d’être délicieux, le thé Matcha est doté de plusieurs propriétés intéressantes pour votre santé. C’est un puissant antioxydant que l’on retrouve par ailleurs dans différents produits anti-âges. Il s’avère que le Matcha aurait également des effets hypotenseurs. Il ferait baisser de façon significative la pression artérielle.
Chez les consommateurs de thé Matcha ayant un taux de cholestérol élevé, il a été constaté un effet positif et la diminution du niveau de ce même cholestérol.
Les chercheurs lui auraient découvert des vertus antistress. De la même manière, il améliorerait l’humeur de celui qui le consomme régulièrement.
Ses propriétés énergisantes vous permettent de vous surpasser lors de vos activités physiques et sportives. De cette manière, cela vous permet de brûler des calories plus intensément. C’est à ce niveau-là que le Matcha peut être considéré comme un élément qui aide à perdre du poids.
Une autre propriété de ce fabuleux produit et l’aide précieuse qu’il apporte pour réguler votre transit intestinal.
Le thé matcha est-il meilleur que le café ?
Dans une tasse de café, on retrouve à peu près 120 mg de caféine. Dans une tasse d’infusion Matcha, c’est environ 75 mg de théine que l’on comptabilise, soit un peu plus que deux fois moins. Sachez que la théine ainsi que la caféine sont la même molécule.
En fonction de la plante dont il est tiré, on lui donnera un nom différent. Cependant, il y a quand même une légère différence sur l’effet qu’elle occasionne sur l’organisme.
La caféine est biodisponible et passe directement dans le sang. La théine est plus longue à être assimilée par l’organisme. Par conséquent, l’effet de la théine est stimulant, mais moins brutal que le café. Le café donne une sensation de coup de fouet, mais ce dernier, ne dur que deux ou trois heures contre quatre à six heures pour la théine.
Grâce à la théine que contient le Matcha, vous ressentirez un effet relaxant. Votre concentration sera multipliée ainsi que votre vigilance sans ressentir d’excitation.
Quels sont les avantages du Matcha ?
Le premier intérêt du thé Matcha qui n’est pas des moindres, c’est sa consommation complète. Effectivement, il a été démontré que les vitamines contenues dans les feuilles de thé étaient bénéfiques pour l’organisme. Lors d’une infusion classique d’un tout autre thé, les feuilles sont jetées alors qu’elles sont encore riches d’oligoéléments et de vitamines.
Le thé Matcha et l’un des seuls thés qui sont réduits en poudre si fine qu’il est consommable dans son entièreté. Voir aussi notre guide sur les bienfaits du thé vert ou du café.
Le Matcha permet de renforcer vos défenses immunitaires. Il vous aidera à lutter contre les petites infections bénignes de l’hiver.
Ce thé permet également de booster vos capacités cognitives. En réduisant le stress, il vous aide à la concentration et optimise les aptitudes du cerveau.
Y a-t-il des inconvénients à consommer du Matcha ?
Les vertus du thé Matcha seraient donc multiples. Toutefois, il y a quand même quelques inconvénients s’il n’est pas consommé correctement.
Le côté excitant et régénérant du thé Matcha peut devenir problématique si vous le consommez trop tardivement dans la journée. Le temps que l’organisme l’élimine, il est plutôt conseillé de le boire au plus tard à 16 h. Si toutefois il vous vient l’idée de le consommer après le dîner, vous risquez de peiner à trouver le sommeil et d’être perturbé tout au long de la nuit.
Le thé Macha est un produit qui paraître onéreux pour certains. Par conséquent, il ne sera pas possible de consommer ce produit pour tout le monde.
Où se procurer du thé Matcha ?
Vous pouvez trouver ce thé dans les rayons bio des grandes surfaces ou directement dans des enseignes bio et des magasins spécialisés dans le Thé en général. Vous avez également un large choix qui s’offre à vous sur les sites dédiés à la commercialisation de thé venu d’ailleurs.
La qualité de ce thé n’est réglementée qu’au Japon. Par conséquent, il est difficile de savoir si celui que vous achetez dans les magasins ou sur internet est d’aussi bonne facture.
L’appellation bio sera quand même un gage de garantie pour une qualité supposée.
Conclusion des effets amincissants du matcha
Le thé Matcha est un aliment semblant plutôt bénéfique à un bon équilibre alimentaire.
Toutefois, si les Japonais sont parmi les moins gros du monde, ce n’est malheureusement pas uniquement grâce à la consommation de thé Matcha. En effet, l’État nippon a choisi une manière imparable de les motiver. Il surveille la santé de son peuple au point d’avoir voté une loi encadrant le poids et les mensurations.
Une alimentation frugale et équilibrée et de l’exercice physique leur sont donc imposés au quotidien. Leur secret est sans doute celui-là. Alors, n’attendons pas la punition pour prendre soin de notre corps et notre santé.
Le régime « perte de poids » ne s’appelle-t-il pas régime « hypocalorique » ? Il faudrait donc, plus simplement, créer un déficit calorique pour perdre du poids.
S’il vous venait à l’esprit d’accompagner votre pause thé Matcha d’une pâtisserie, les calories de cette dernière ne seraient pas annulées, ne vous y trompez pas !
Tout comme le guarana, le Matcha de qualité est sans aucun doute bénéfique pour la santé et ne fait pas grossir. De là à faire maigrir, difficile à dire. Alors, pour savoir si ça peut vous aider, essayez-le !