Est-ce que le fenouil fait maigrir ?

Vous cherchiez une fois de plus un moyen miraculeux de perdre du poids et vous êtes tombé sur un article qui parle du fenouil. Il est vrai que ce légume n’est pas forcément le plus connu de tous et pourtant, il pourrait bien vous apporter plus que vous l’imaginiez. Il a pour avantage de pouvoir se cuisiner aussi bien en salé qu’en sucré.

Cette plante vivace et rustique se trouve en région tempérée principalement, elle a besoin de soleil. Elle y est d’ailleurs très résistante et peut survivre sans difficulté à une période de sécheresse.

L’Italie est le plus gros producteur et à la fois le plus gros consommateur de fenouil. Afin de mieux connaître ce légume, cet article va vous détailler toutes ses propriétés.

Les différents types de fenouils

Comme tous les légumes existants, le fenouil se décline lui aussi en plusieurs variétés. Il en ressort principalement 3. Le fenouil, doux possède un gros bulbe. Il a des pétioles blancs et plutôt épais et ses feuilles ont la particularité d’être bien vertes. Son goût anisé diminue son amertume. Le fenouil amer se remarque grâce à ses pétioles qui poussent de la base du bulbe.

C’est une forme plus sauvage. Ses feuilles ont une extrémité plus découpée. Le fenouil de Florence est celui qui est le plus commercialisé, il est également appelé fenouil bulbeux.

Où trouver du fenouil de qualité ?

Dans le commerce, vous trouverez le fenouil sous différentes formes. Bien évidemment, au rayon des fruits et légumes, vous n’aurez pas de mal à trouver le légume frais. La pleine saison pour un fenouil de qualité s’étend du mois de mai jusqu’au mois de décembre.

Pour déterminer s’il est de qualité, son bulbe blanc ne doit pas contenir de tâches et doit par ailleurs dégager un parfum d’anis. Plus le bulbe est petit, plus il sera savoureux. Ses feuilles doivent être d’un vert intense et non flétri tout en dégageant une douce odeur.

Le fenouil se présente également sous forme de graine. À consommer sous forme de tisane, ou râper pour assaisonner vos plats, il vous fera profiter de tout son arôme.  

Les bienfaits du fenouil sur l’organisme 

Le fenouil contient principalement de l’acide folique, de la vitamine C et de la vitamine B9. Les effets de ses substances antioxydantes sont réputés pour ralentir le vieillissement cellulaire. Il a la particularité de pouvoir diminuer l’effet de crampes musculaire.

Nombreux sont les enfants qui souffrent de coliques, grâce à ses propriétés diurétiques, il va soulager les coliques infantiles. Des chercheurs ont même prouvé que la consommation du fenouil lors de la période menstruelle des femmes pouvait en réduire les douleurs qu’elle occasionne.

Vous serez d’accord pour dire que les flatulences sont un sérieux problème médical. Outre celles causées par une consommation importante de haricots, certains organismes sont plus sujets au problème. Sachez que pour soulager cet effet et même dans quelques cas l’irradier, il faut simplement consommer du fenouil. Son action carminative favorise l’expulsion des gaz.

Pour les jeunes mamans allaitantes, si vous estimez que votre production de lait est insuffisante pour votre bébé, vous pouvez inclure ce délicieux légume à votre alimentation. Il a la capacité de stimuler la lactation.

Encore plus de points positifs

Il a la capacité d’atténuer les inflammations du système respiratoire. Consommez le fenouil en infusion, en goutte-à-goutte, en huile ou en sirop et les effets seront spectaculaires. Son action antimicrobienne et expectorante intensifie l’éjection des sécrétions contenues dans les voies respiratoires.

Cependant, pour toutes décisions sur la consommation de substance dans le cadre du soin, il est préconisé de consulter un professionnel de santé.

À la question : est-ce que le fenouil fait maigrir ? La réponse est malheureusement non. Toutefois, il possède un pouvoir diurétique grâce à la quantité de fibres qu’il possède. De ce fait, il vous aidera à limiter les ballonnements et vous permettra une évacuation des selles plus rapide.

Apporté en quantité raisonnable dans une alimentation saine, il vous aidera à conserver la forme et vous sentir bien. Sachez que pour 100 gr de fenouil, vous n’incorporez que 20 calories. Il est délicieux en salade ou râpé sur un succulent poisson.

Sa teneur en magnésium agit de façon positive sur la tension artérielle. Elle permet de lutter également contre la fatigue grâce au fer qu’il contient. Afin de profiter au mieux de tous les bienfaits que peut apporter le fenouil, il est préférable de le consommer cru.

Le fenouil est-il dangereux pour la santé ?

Le fenouil doit se consommer avec quelques restrictions tout de même. Il est recommandé de ne pas dépasser l’équivalence de 7 grammes de graines de fenouil par jour si cette prise atteint une durée de quinze jours. L’huile essentielle à base de fenouil est fortement déconseillée chez les femmes enceintes, au même titre que toutes autres huiles essentielles. En revanche, la consommation du légume cuisiné n’est pas restreinte.   

Sa forte teneur en sodium vous empêchera de le déguster si vous suivez un régime hyposodé.

Un régime à base de fenouil

Grâce à sa propriété purifiante, certains experts ont mis en place un régime à base de fenouil. Toutefois, une mise en garde subsiste, ce régime ne doit pas être pratiqué plus d’une semaine. Certains auraient perdu jusqu’à 5 kilos des suites de ce régime.

Il est considéré comme hypocalorique et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de le pratiquer plus d’une semaine. Le fenouil est considéré comme un allié de taille dans le régime amincissant.

Quelle est la meilleure façon de consommer du fenouil ?

Encore peu utilisé dans les grandes cuisines, le fenouil a pourtant toute sa place dans la cuisine raffinée. Son fort goût anisé vous obligera à l’utiliser avec parcimonie, mais sûrement pas de le laisser au fond du placard ou sur l’étalage du supermarché.

Pour profiter un maximum de ses bienfaits, il est préférable de le consommer cru. Cependant, rien ne vous empêche de cuir, le rôtir ou le faire gratiner. Si vous êtes à la recherche de recettes, en voici quelques-unes qui méritent d’être essayées.

Quelques recettes à base de fenouil.

Laissez-vous tenter par des recettes innovantes et pleines de surprises.

– poêlée de fenouils à l’huile d’olive

Une fois lavé, émincez le fenouil (compter un par personne) et faites-le revenir dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive. Une fois bien doré, ajoutez 10 cl d’eau et laissez mijoter durant 30 minutes.

En fin de cuisson, il ne doit plus rester d’eau. Avant de servir, déglacez avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Assaisonnez et servez-le accompagné d’une viande blanche, d’une viande rouge ou d’un poisson. Vos invités n’en reviendront pas.

– le gratin de fenouil

Une fois lavé, coupez-le en deux dans le sens de la hauteur et faites-le cuire pendant 20 minutes dans l’eau salée bouillante. Dans un saladier, mélangez un œuf, 10 cl de crème fraîche ainsi qu’un demi-verre de lait et du thym.

Assaisonnez à votre convenance soit avec simplement du sel et du poivre ou en y ajoutant par exemple du paprika. Placez le fenouil égoutté dans le mélange, recouvrez de fromage râpé, et enfournez pendant 15 minutes à 180 degrés.  

– fenouil mijoté à l’italienne

Faites revenir dans une poêle bien chaude avec une cuillère d’huile d’olive 5 fenouils coupés en 4. Ajoutez 4 gousses d’ail avec la peau, 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette ainsi que 2 cuillères à café de romarin haché. Versez 10 cl de vin blanc et 100 gr d’olives noires et laissez porter à ébullition.

Laissez mijoter 15 minutes puis faire réduire la sauce jusqu’à la caramélisation. Incorporez le zeste d’orange avec 20 cl de crème fraîche. Disposez le tout dans un plat et déposez sur le dessus des lamelles de mozzarella et enfourné 20 minutes à 180 degrés.

– fenouil au jambon

Après les avoir nettoyés, laissez cuire dans l’eau bouillante et salée pendant 15 minutes vos 2 fenouils. Tout en laissant tiédir votre fenouil, préparez votre béchamel. Ensuite, séparez le cœur des grosses feuilles, puis enroulez-le dans le jambon et reformez le bulbe avec les grosses feuilles.

Disposez les fenouils dans un plat puis versez la béchamel dessus. Déposez du parmesan sur le dessus et laissez gratiner pendant 20 minutes à 180 degrés.

Conclusion à propos des effets amaigrissants du fenouil

Le fenouil sera un atout pour vous si vous le consommez lors d’un régime. Ses propriétés diurétiques amélioreront votre santé générale, mais surtout votre transit et vos capacités à évacuer vos déchets. Cependant, il est essentiel, comme toujours, de pratiquer une activité physique comme la marche ou la course à pied afin de pouvoir éliminer, de manière sûre, un plus grand nombre de calories.

 Le tout combiné à une alimentation saine, et une vie équilibrée pour pouvoir se maintenir en bonne santé. Variez les fruits et légumes que vous consommez au quotidien comme la banane et essayer des produits riches en vitamines comme le guarana.

Il est évident qu’il ne suffit pas de perdre quelques kilos jugés disgracieux pour se sentir une autre personne. Le mieux est encore d’apprendre à s’accepter tel quel. Même si le fenouil ne fait pas réellement maigrir, vous aurez tout à y gagner en l’incorporant de temps en temps dans vos menus.