Est-ce que la marche fait maigrir?

Vous cherchez un moyen simple et efficace de perdre du poids? Pratiquer un sport intense n’a jamais été votre point fort? Pourtant, vous êtes bien décidé à faire disparaître tous ces petits kilos superflus!

Vous avez bien essayé par le passé, le football, le basketball, la danse ou encore la natation. Mais avec les obligations du quotidien, il ne vous reste que peu de temps à consacrer à une activité physique. Comment faire pour parvenir à garder la forme sans trop d’efforts ?

Tout en maintenant une alimentation saine et équilibrée, il existe plusieurs méthodes pour faire fondre ces petits kilos qui vous déplaissent. Venez découvrir les avantages que vous apporte la marche et ses bienfaits sur la santé. 

Pratiquer la marche est-il bon pour la santé

Dans la mesure où vous avez besoin de vos deux jambes pour vous déplacer, vous pratiquez déjà la marche. Génial ! Maintenant, si vous souhaitez retrouver les capacités physiques de votre corps quand vous étiez âgé de quinze ans, il va falloir faire un peu plus qu’aller chercher le courrier à la boîte aux lettres. 

Il a été prouvé que la marche aide à garder le moral. Sortir et profiter de la nature aide à rester connecté avec le monde extérieur et vous coupe de l’isolement. Le fait de se déplacer permet à votre système sanguin d’être stimulé par l’accélération de votre cœur.

De ce fait, vos muscles et vos organes reçoivent de l’oxygène en plus grande quantité et vont pouvoir se développer davantage. Voir notre article à propos des effets amincissants de la musculation ou encore de la course à pied.

En pratiquant quelques kilomètres de marche par jour, vous améliorez votre respiration et la qualité de vos poumons. Une étude a démontré que marcher quotidiennement, limite le développement de certaines pathologies et maladies pulmonaires. 

La marche permet également de lutter contre le diabète. Le sucre ingurgité est mieux toléré lorsqu’une activité physique est pratiquée. Votre cortex visuel sera également stimulé, ce qui limitera également les maladies visuelles. Votre vue sera meilleure et plus aiguisée.

La marche après un repas, aussi appelée balade digestive, est un bon moyen d’aider votre système digestif à évacuer les aliments sans ballonnements. Elle suffit à renforcer votre cœur et par conséquent, éviter les maladies coronariennes, les AVC et diminue les piques de tension artérielle et réduit le stress en général. La marche est également excellente pour les articulations et les os.

Comment s’équiper pour la marche?

Si vous pratiquez la marche simplement pour vous rendre d’un point A à un point B, par exemple de la maison au travail, la paire de chaussures que vous portez n’a pas d’importance. En revanche, si vous souhaitez partir pour une balade supérieure à 15 minutes, il est tout de même conseillé de se chausser de façon confortable.

Une paire de tennis ou une paire de baskets est plus adaptée pour effectuer une marche en toute sécurité. Dans les grandes surfaces dédiées au sport, vous trouverez toutes les sortes de chaussures existantes pour rendre vos sorties agréables.

Est-ce que la marche est considérée comme un sport

Aussi simple soit-elle, la marche est considérée comme un sport de faible intensité. Elle se décline sous plusieurs formes. Attention ! Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à bien regarder où vous posez les pieds afin d’éviter une chute ou un accident.

Toujours dans un but préventif, vérifiez bien que le passage piéton vous donne la priorité s’il est muni de feu de signalisation. Cela peut paraître anodin, mais les piétons utilisent de plus en plus des écouteurs lors de leurs trajets, ce qui les rend moins attentifs à l’environnement qui les entoure.

— La marche nordique : elle sollicite 80 % des muscles du corps. Elle se pratique seule ou accompagnée. Cette pratique nécessite un équipement particulier. Imaginée par des skieurs de fond, la marche nordique se pratique à l’aide de deux bâtons, maintenus chacun dans une main. Grâce à ces bâtons, les muscles de la partie haute du corps sont sollicités et peuvent travailler, contrairement à la marche classique. Devenue populaire à la fin des années 90, elle compte désormais des centaines de milliers d’adeptes. Si vous souhaitez perdre du poids sans pour autant vous inscrire dans une salle de sport, cette activité vous permettra de perdre des calories à coup sûr. 

— La marche rapide : cette pratique semble être le parfait compromis entre un sport plus poussé et une activité trop peu stimulante. Les personnes atteintes d’arthrose et de lombalgie sont fortement invitées à pratiquer ce « sport ». Moins violente pour vos articulations que la course à pied, la marche rapide sollicite moins les chevilles. Il y a donc moins de blessures chez les marcheurs que les joggeurs. Même si les muscles travaillent de manière moins intense, ils sont tout de même fortement sollicités et c’est le principal. Tant que les calories disparaissent, l’effort est acceptable. 

— La randonnée : c’est la méthode de marche la plus connue et la plus répandue. Elle nécessite une paire de chaussures bien spécifique. Elles doivent être suffisamment hautes pour apporter un maintien stable à la cheville. Étant donné que la randonnée se pratique principalement sur des sentiers rocailleux ou dans les plaines, il est essentiel d’en posséder une paire. C’est une des activités les plus convoitées de l’été dans les montagnes. Lorsque vous partez en randonnée, veillez à ne pas oublier d’emporter de l’eau. L’hydratation est primordiale. Les sorties en randonnée se font très souvent sur une demi-journée ou des journées entières.

Dans quelles circonstances est-il recommandé de pratiquer la marche

Il est recommandé de pratiquer la marche pour les personnes ayant des problèmes aux articulations. Hippocrate aurait dit il y a deux mille ans : « la marche est le meilleur remède pour l’Homme ».

Ce dicton est toujours d’actualité. Si l’on observe les pratiques des médecins et des kinésithérapeutes, la marche est toujours l’objectif premier dans le processus de rééducation après un traumatisme. 

Pour les personnes sédentaires, dépressifs ou sortant d’une maladie, il est recommandé de reprendre une activité douce qui permet de solliciter le corps et l’esprit à la fois. L’avantage de la marche, elle se pratique seule si on le souhaite et ne nécessite pas l’autorisation d’un professionnel de santé. De plus, c’est une activité gratuite. 

Si vous décidez de commencer un régime ou si vous démarrez un rééquilibrage alimentaire, la marche deviendra votre meilleure alliée. Il vous suffit de repenser votre façon de vous déplacer. Quand le choix de la voiture est une évidence, faites-le devenir une option. Vos déplacements doivent se faire tant que possibles à pied. 

Chaque minute de marche au cours d’une journée vous sera bénéfique dans la perte des calories. Pour aller chercher le pain, pour déposer ou récupérer les enfants à l’école, préférez y aller à pied tant que c’est possible. Si votre lieu de travail est à proximité, préférez également la marche pour vous y rendre. Votre corps vous remerciera.

Qui peut pratiquer la marche

S’il existe une activité qui ne nécessite pas de critères particuliers, hormis le fait de ne pas avoir de problème de santé, c’est bien la marche. Dès le plus jeune âge, ne comptez pas vos kilomètres. Si vous ne voulez pas vous retrouver seul, il existe des associations dans la plupart des villes qui proposent des sorties en groupe.

À chaque sortie, un itinéraire différent. Cela pourrait même vous faire découvrir des endroits que vous ne connaissiez pas. 

En famille, seule ou entre amis, c’est vous qui décidez. Même les femmes enceintes sont invitées à pratiquer le minimum de 30 minutes de marche par jour dans le but de fluidifier la circulation sanguine, et d’avoir les jambes moins lourdes. 

Afin de profiter de tous les bienfaits que procure la marche, veillez à ce que votre posture soit correcte. Veillez à ce que votre colonne vertébrale soit droite et gardez la tête droite dans le même alignement. Laissez vos épaules détendues et vos bras le long du corps en les laissant balancer de façon naturelle. Il ne faut jamais retenir votre souffle.

Gardez votre respiration aussi naturelle que possible. Si vous ressentez un essoufflement trop important, ralentissez. Il ne sera pas bénéfique pour vous de vous retrouver avec un point de côté pour terminer votre parcours.

Conclusion à propos des effets minceur d’une marche quotidienne

Dans le monde actuel, la technologie prend une ampleur telle que des métiers finissent par disparaître. L’homme est remplacé par les machines. La quantité de produits devenus accessibles par le biais d’internet, par conséquent, plus personne ne se déplace pour des achats ciblés. Les gens font venir jusqu’à eux tout et n’importe quoi, sans le moindre effort, il suffit de cliquer, et c’est fait.

Il a été observé que depuis la pandémie, les personnes ayant été contraintes au confinement ont enregistré une prise de poids. D’autres ont profité de ce moment pour se remettre au sport. Malheureusement, ceux résidant dans des appartements se sont retrouvés limités pour pratiquer une activité physique.

À la suite du confinement, les salles de sport ont été prises d’assaut. Preuve que le sport est essentiel pour la santé. Si vous préférez l’air pur, optez pour la marche. Pour votre bien-être et pour garder la ligne.

Laisser un commentaire